2 Février 2025
La photo Nature et moi, c'est une belle histoire d'amour qui a débuté il y a une quarantaine d'années, pendant mon adolescence. En ce temps là, équipé d'un petit appareil reflex et d'un très mauvais 500mm à miroir russe, je passais une grande partie de mon temps libre à courir après les oiseaux pour leur tirer le portrait.
Puis, au fil des ans, je me suis intéressé à toutes les autres formes de vie que je rencontrais sur le terrain. Cela me permet aujourd'hui de vous proposer de belles expositions sur une multitude d'espèces observables en Vendée, le département où je vis ma passion.
Dans ma quête perpétuelle de perfection, j'ai investi dans une imprimante grand format à encres pigmentaires pour réaliser moi-même les tirages à exposer.
Je vous présente ci-dessous quelques unes des nombreuses images disponibles.
L'ensemble des photographies du site est soumis au code de la propriété intellectuelle. Il est donc strictement interdit de les partager ou de les copier, même partiellement.
(Sur ordinateur, cliquez sur la première image puis faites défiler le diaporama en utilisant les curseurs latéraux.)
Fritillaires pintades dans une prairie humide du Marais Poitevin. Notez en arrière plan, la présence de frênes têtards typiques de ce milieu naturel.
Un couple de sternes pierregarins très en colère contre une sterne caugek. Sans doute une histoire de territoire...
On trouve dans les prairies humides vendéennes de magnifiques colonies d'orchis à fleurs lâches, une orchidée sauvage caractèristique de ce milieu maturel fragile qu'il est indispensable de préserver.
Le Hibou des Marais, très recherché par les photographes animaliers est relativement facile à obsserver en Vendée.
Au mois d'avril, sur certaines dunes du littoral vendéen fleurissent des orchidées sauvages appelées orchis bouffon.
L'aspect blanchâtre et cotonneux d'othantus maritima resulte d'une statégie d'adaptation à la sécheresse et aux fortes chaleurs estivales rencontrées par les végétaux sur les dunes du littoral atlantique.
La fleur du Butome en ombelle photographiée dans son milieu naturel de prédilection: les prairies humides du sud-Vendée.
La Rousserolle turdoïde était autrefois assez commune sur les bords de la rivière Le Lay. Elle en a quasiment disparu aujourd'hui.
Deux tardones de Belon en vol dans la réseve naturelle régionale de Sébastopol sur l'Île de Noirmoutier.